Réformer la réglementation de la chirurgie esthétique au Royaume-Uni?

Actuellement, la chirurgie esthétique au Royaume-Uni est réglementée exactement de la même manière que la chirurgie médicalement nécessaire. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la chirurgie esthétique est définie comme une pratique médicale acceptable et légitime («traitement médical approprié»), parallèlement à une chirurgie médicalement nécessaire ou bénéfique. En matière d’ordre public, le droit pénal interdit les activités néfastes consensuelles, à moins qu’elles ne puissent être justifiées par un besoin médical ou par la poursuite d’une activité sportive légitime.

Le seul cas où un médecin est susceptible de tomber sous le contrôle du criminel la loi pour nuire à un patient sera si ce patient meurt. Si la mort résulte d’une erreur médicale – et à supposer que le médecin n’ait pas tué intentionnellement le patient, ce serait un meurtre – une accusation d’homicide involontaire coupable pourrait être engagée. Donc, essentiellement, le meilleur chirurgien esthetique geneve téméraire qui fait du mal (sans le tuer) à un patient en pratiquant une chirurgie inconsidérée, déconseillée et négligente ne sera pas dérangé par le droit pénal.

S’agissant de la chirurgie, à condition que cela soit dans l’intérêt du patient et qu’elle soit effectuée par un professionnel de la santé qualifié, il ne fait aucun doute qu’elle relève de l’exception médicale au droit pénal et est donc légale. Mais après avoir examiné les risques, nous pourrions nous demander quand, le cas échéant, la chirurgie non thérapeutique et potentiellement dangereuse est-elle dans l’intérêt supérieur de la personne?

Nous avons fait valoir ailleurs que lorsque les patients souffrent de la part de chirurgiens esthétiques qui, motivés par des bénéfices commerciaux, entreprennent sans risque des interventions chirurgicales risquées et non thérapeutiques, la justification publique habituelle de l’exception médicale est absente. Pour cette raison, nous avons suggéré de conférer au droit pénal un rôle plus important, grâce à l’utilisation de la loi de 1961 sur les infractions contre la personne, lorsqu’un préjudice grave est infligé.

L’examen détaillé du droit pénal dépasse le cadre de cet article, sauf pour dire que le principal obstacle à un rôle plus important du droit pénal est l’exception médicale, sur laquelle les chirurgiens s’appuient pour légitimer un comportement criminel qui serait autrement préjudiciable. L’exception médicale repose sur l’hypothèse que la chirurgie est pratiquée dans le meilleur intérêt du patient parce qu’elle est thérapeutique ou dans l’intérêt d’un autre (par exemple, lors d’un don de rein).